Mademoiselle à Paris ( clic here )



Du cartable surchargé de livres de l’écolier-escargot, au It-Bag de la citadine pointue, le sac cache dans ses profondeurs petits secrets et grandes espérances. Objet de toutes les convoitises, il est même devenu un sujet d’étude sociologique (à lire absolument, Le Sac – Un petit monde d’amour du sociologue Jean-Claude Kaufman). Et surtout, malheur à qui en sonderait sans invitation le contenu!

Ultime espace intime de nos vies, parfois exhibé devant l’objectif d’un appareil -il suffit de chercher “What’s in my bag” sur Flickr, il est le reflet portable de nos vies. Isabelle Bois et Valentina Tortorella l’ont bien compris et ensemble, elles ont donné naissance à Ragazze Ornamentali, marque alliant luxe et tradition à une certaine idée de la féminité. Rencontrées lors des salons 1.618, ces charmantes créatrices ont réimaginé ensemble le sac comme un boudoir moderne et mobile. Accessoires loin d’être accessoire, les pièces réalisées chez Regazze Ornamentali sont personnalisées et personnalisables jusqu’à la pièce unique. Six semaines minimum sont nécessaires pour voir apparaître dans son écrin “sa” création et se l’approprier pleinement.

Au détour d’une rue, la boutique-boudoir de Regazze Ornamentali invite à la découverte de leur univers à la simplicité désarmante et à la subtilité toute féminine, symbolisé par le petit miroir présent dans chaque sac et servant de marque de fabrique. Prenant le contre-courant des It-Bag jetables, Regazze se caractérise par une intemporalité des formes et des matières, toutes nobles. Au fil du temps, les cuirs se patineront, augmentant la personnalité et le cachet des Borsa, Borsetta, Paniere et autres.

Bien que fondue de sacs, lors de leurs dernières portes ouvertes, ce ne sont pas les sacs qui ont capté mon attention mais leur exploration de l’univers du foulard. D’un côté la douceur nuageuse du chiffon de soie, de l’autre, la sensualité du cuir, mariés pour habiller nos humeurs, carrés, mouchoirs et obi nous tentent dans leur palette dans les couleurs phares de la maison.

Mais avant tout, Regazze Ornamentali cristallise dans sa démarche le besoin bien de notre époque de se détacher d’un consumérisme log(r)otesque, et laisser les accessoires reprendre leur place… d’accessoires. Une belle démarche qui mérite d’être découverte, et qui sera sans aucun doute prochainement récompensé au plus haut niveau.